Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Saturne

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Saturne
Saturne

Origine du nom dédiée à Saturne, divinité de la mythologie italique identifiée au Cronos des Grecs, considérée à Rome comme protecteur des semailles.
Découvreur Très anciennement connue.
Année de la découverte
Période de révolution 29 ans et 167 jours.
Période de rotation 10 h 39 mn 24 s.
Satellites 18 satellites connus.
Masse (en prenant 1 pour la Terre)
Rayon équatorial 60 330 km
Périhélie 1 350 millions de kilomètres
Aphélie 1 509 millions de kilomètres
Composition " gazeuse "

Saturne, sixième planète du système solaire, est la plus lointaine des planètes du système solaire qui soit visible à l'œil nu. Elle a, pour caractèristique essentielle, d'être entourée d'un magnifique système d'anneaux. Sa taille (120 660 km de diamètre)(800 fois le diamètre de la Terre) en fait la plus grosse planète du système solaire après Jupiter avec qui elle possède de nombreuses similitudes (structure interne, etc.). Elle est la planète qui a la plus faible (0,69) densité. Elle décit en 29 ans et 167 jours1, une orbite inclinée de 2°30' par rapport au plan de l'écliptique. Elle tourne sur elle-même en 10 heures 39 minutes 24 secondes.

On lui connaissait déjà 9 satellites avant son survol par les sondes Voyager 1 & 2 en 1980 et 1981, qui portèrent ce nombre à 18. Le plus important est Titan, quatre autres font entre 1 000 et 1 500 km de diamètre, 13 autres sont plus petits (de 20 à 500 km de diamètre) et de formes irrégulières, leur aspect est celui d'astéroïdes.

Les anneaux de Saturne ont été identifiés dès 1656 par Huygens. Ils sont constitués par des myriades de petits corps - résultant soit de la déségrégation de satellites trop proches de la planète, soit de résidus du nuage primitif - qui gravitent autour de la planète.

Saturnien, saturnienne (adj) : qualifie ce qui est relatif à Saturne…

Saturnisme (n. m.) terme de médecine : Intoxication aigüe ou chronique par le plomb ou ses dérivés. En effet, en alchimie le plomb était lié à Saturne… Note 1 : durée donnée en jours terrestres. (Page à complèter).


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire

Modifier
Dernière modification de cette page le 27 mars 2010 à 18:10.
  Cette page a été consultée 2 724 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements