Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Satellite Lune

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Satellite Lune
Lune

La Lune
Origine du nom
Découvreur
Année de la découverte
Satellite de Terre
Période de révolution
Période de rotation
Masse (en prenant 1 pour la Terre)
Rayon équatorial
Apogée
Périgée
Composition

La Lune est, après le Soleil, le corps le plus brillant dans notre ciel. Cet astre froid, sec et sans atmosphère, est le seul satellite naturel de la Terre. La Lune possède une face cachée, invisible de la Terre, qui nous a été révélée par les photographies d'une sonde spatiale soviétique en 1959. Quant à l'autre face, elle est éclairée par le Soleil, selon des configurations variant sur un cycle mensuel. Les éléments les plus caractéristiques de la physionomie de la surface de la Lune sont ses cratères, qui se sont formés à la suite d'impacts de météorites, ainsi que ses "mers" très sombres. Les roches lunaires sont ignées, elles résultent du refroidissement de la lave (ce terme étant pris ici dans le sens de roche en fusion, et non dans celui, plus généralement accepté, de roche en fusion émise par un appareil volcanique).

Image:Lune.jpg


  • Par analogie avec la Lune, une lune est un satellite naturel, un objet qui orbite autour d'une planète.

Sommaire

Formation de la Lune


L'origine est au coeur des débats scientifiques. Selon la majorité des planétologues la Lune se serait formée il y a 4.60 milliards d'années à la suite d'une collision entre la Terre et Théia (objet de la taille de Mars, composé d'un noyau de fer et de nickel et d'un manteau de silicates). Cette collision aurait dégagé de la matière (de la planète impactée et de l'objet impactant), avec la force gravitationnelle de la Terre ces débris auraient constitué un anneau autour de notre planète. Pendant une dizaine d'année ces débris vont s'agglutiner pour former la Lune. Notons la formation incroyablement courte à l'échelle des temps géologiques où la genèse des événements se compte habituellement en millions d'années.

Poussière de Lune


La Lune est couverte d'une couche de débris, appelée régolite, composée de poussières et de fragments rocheux projetés lors de la formation des cratères. On trouve dans le régolite de minuscules particules vitreuses appelées sphérules. Elles ont été formées par l'échauffement puis le refroidissement rapides qui se succèdent à la suite des impacts de météorites.

Composition et structure interne de la Lune


Pour connaître la structure interne de la Lune, les scientifiques se sont appuyés sur les données des sismomètres qui ont été mis en place lors des missions Apollo.

Structure interne de la Lune. Auteur : Lenny222
Structure interne de la Lune. Auteur : Lenny222


Éclipses & occultations


La Terre peut éclipser la Lune. La Lune peut occulter le Soleil.

Image:Phases_de_la_lune.jpg
Phases d'éclipse de la Lune.

En cours...



Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire


Géologie
Exogéologie ou Astrogéologie | Mercure | Vénus | Mars | Jupiter | Saturne | Uranus | Neptune
Modifier
Dernière modification de cette page le 12 avril 2010 à 06:05.
  Cette page a été consultée 7 244 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements