Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Satellite

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Satellite

Satellite (n. m.) terme d'astronomie : Astre qui gravite autour d'une planète. De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune, l'unique satellite naturel de la Terre.

Le premier satellite naturel connu était la Lune, jusqu'à la découverte d'autres satellites par Galilée en 1610. Galilée choisit pour sa part le terme latin planetæ (planètes) pour les désigner.
C'est Kepler qui les nommera "satellites" en 1611, du latin satelles, signifiant « gardien » ou « compagnon », le satellite semblant accompagner la planète dans ses déplacements.
Christian Huygens, le découvreur de Titan, fut le premier à utiliser le terme "lune" pour ce type d'objet, appelant Titan Luna Saturni,« la lune de Saturne », ou Luna Saturnia, « la lune saturnienne ».
Au fil des découvertes, le terme fut abandonné ; Cassini utilisait parfois le terme de "planètes" pour ses découvertes, mais plus souvent celui de "satellites".
Le terme de satellite devint la norme pour décrire un objet en orbite autour d'une planète, permettant d'éviter l'ambiguïté avec la Lune.

On connaît environ 240 satellites naturels (ou lunes) dans le système solaire. 166 satellites orbitent autour des planètes majeures du système solaire : Jupiter en compte 63, Saturne entre 53 (sûrs) et 65 (dont trois ne pourraient être que des amas d'astéroïdes), Uranus 27, Neptune 13, Mars 2 et la Terre 1. (Voir une image à Lune)
On connaît 6 lunes orbitant autour de planètes naines.

Satellite artificiel (g.n. m.) : Engin mis en orbite, par l'homme, autour de la Terre ou d'une autre planète, ou d'un satellite naturel. (Cf. Sonde spatiale).


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire


Satellite (adj.) ; en anglais secondary - auxiliary ; terme de géologie : Qualifie, une faille, un accident, un pli, etc. qui a les mêmes caractères, mais qui est de moindre importance…

Antonymes : principal, majeur.

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 29 mars 2010 à 16:01.
  Cette page a été consultée 4 041 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements