Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Santorin

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Santorin




Santorin

Légende
Altitude 367
Coordonnées 36°24'13"N 25°23'47"E
Pays Grèce (Cyclades)
Type
Activité
Dernière éruption 1950
Numéro
d'identification [1]
0102-04
Observatoire volcanologique
Voir


SANTORIN

L'archipel de Santorin, aussi appelé Thera ou Stronghili (ce qui signifie rond), est situé à 110 km de la Crète, dans la partie Sud de la mer Egée, au milieu du chapelet des Cyclades. Il culmine à 570mètres au Mont Elias. Santorin est devenu un lieu célèbre, non seulement pour les volcanologues, mais également pour les archéologues, car l'essentiel de la civilisation minoenne a été anéanti par une gigantesque éruption du volcan vers 1500 avant J.C.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'archipel de Santorin a une surface totale de 75 km carrés. On y distingue deux grandes unités géomorphologiques :

1 . Au pourtour, les îles de Thera, Therasia et Aspronisi, restes d'un gigantesque ensemble volcanique qui s'est effondré en son centre vers 1500 avant J.C., pour donner une immense caldera, de 11km de long nord-sud et de 7,5km de large est-ouest, envahie par la mer. Ces trois îles ont des bords à pic vers la caldera et des pentes douces vers l'extérieur. Les falaises qui bordent l'effondrement ont 250m de hauteur en moyenne, elles se prolongent jusqu'à 400m sous le niveau de la mer et montrent de magnifiques alternances de coulées de lave , de dômes d'extrusion, de dépôts de cendres et de nappes de ponces, témoins de l'activité de plusieurs strato-volcans dont les principaux sont : Megalo, Vouno, Skaros, Thera, Elias, Balos, Mavro, etc. Un ensemble sédimentaire, le Mont Elias, sert d'ossature à ces édifices volcaniques. Les impressionnantes nappes de ponces qui couronnes les falaises sont abondamment exploitées près de Phira; elles l'étaient déjà en 1860 à Therasia pour la construction du canal de Suez par F.M. de Lesseps.

2 . Au centre de la caldera, les deux îles volcaniques de Palea Kameni et Nea Kameni, ce qui signifie l'ancienne et la nouvelle île brûlée. Palea Kameni est un plateau volcanique de 1500m de long, de 400m de large, culminant à 102m de hauteur, plongeant vers le nord-ouest et dont les falaises montrent des alternances de coulées et de cendres traversées par des dykes. Nea Kameni , plus jeune, a deux km de diamètre et culmine à 130m de hauteur. Elle est formée de douze cômes d'extrusion, accompagnés de coulées épaisses et d'un cratère double. Ces édifices se recouvrent les uns les autres; ils ont entre quelques mètres et 130m de hauteur et jusqu'à 40m de diamètre. Le cratère double est situé à l'est du dôme de Georgios, il a 100m de diamètre et 20m de profondeur; c'est avec les dômes Smith, Niki, Liatsikas et la baie de Mikra Kameni, le seul endroit où il y ait encore de fumerolles qui dégagent de la vapeur d'eau, du gaz carbonique, de l'anhydride sulfureux et un peu d'hydrogène sulfuré, qui déposent du soufre et qui ont encore des températures atteignant 80degrés. Ce sont les seules manifestations du volcanisme visibles de nos jours à Santorin. C'est avec Nysiros le seul volcan actif de la Grèce, sa dernière éruption date de 1950. Les tremblements de terre sont encore nombreux. Le 9 juillet 1956. à 5heures du matin, un séisme de magnitude 7,8 a ébranlé durant 45 secondes l'archipel de Santorin, tuant 48 personnes, en blessant 200 et détruisant 2000 maisons. Le raz de marée qui suivit ce tremblement de terre avait 20m de hauteur.

Image:SANTORIN1.jpg


Volcanologie
Catalogue des volcans de notre planète | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 29 mars 2013 à 20:15.
  Cette page a été consultée 10 588 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements