Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Roches vitreuses

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Roches vitreuses

Roches vitreuses

Il est proposé de regrouper sur cette page, les diverses roches présentant un aspect vitreux…
Notons que, par le passé, certaines de ces roches furent utilisées localement pour la fabrication du verre. (Exemple possible à Fréjus, Var ; exemple avéré aux Chazes, Cantal).

Obsidienne (n. f.) de Obsius, personnage qui, selon Pline, aurait découvert cette roche ; en anglais obsidian : Roche magmatique effusive, à cassure lisse, conchoïdale, brillante et de couleur généralement sombre, le plus souvent noire. Sa composition chimique est généralement celle d'une rhyolite, mais parfois de trachite. C'est une roche peu hydratée, anhydre, ou presque (H2O : < 3 %). Cf. pechstein, perlite.


Obsidienne


L'obsidienne est une roche volcanique noire (parfois de couleur vert foncé, rouge ou grise) qui a l'aspect du verre. Elle se forme par un refroidissement rapide (phénomène de trempe) d'une lave visqueuse et riche en silice (rhyolite par exemple). La lave n'a ainsi pas le temps de cristalliser et garde un aspect vitreux.

Pendant la Préhistoire, l'obsidienne a souvent été utilisée par les hommes pour fabriquer des outils tranchants, du fait de sa cassure conchoïdale nette et de sa résistance à l'usure. Tandis que certaines populations la polissaient en miroirs.

Image:Obsidienne 2.jpg


Obsidienne noire


Image:Obsidienne 3.jpg


Obsidienne marron et noire du Mexique



Obsidienne, Mexique.

Pechstein (n. m.) de l'allemand Pech, poix, et de blende ; en anglais pitchstone : Rhyolithe entièrement vitreuse, de couleur brunâtre, d'aspect poisseux (d'où son nom), hydratée (H2O : 10 % environ). Cf. Obsidienne, perlite.
Synonyme : Rétinite.

Perlite (n. f.) de perle ; en anglais pe(a)rlite : Roche magmatique effusive, vitreuse, à composition de rhyolite riche en H2O, qui se fragmente en petites sphères (d'où son nom). Cf. Obsidienne, pechstein.

Rétinite (n. f.) du grec rêtinê, résine ; en anglais retinite : Rhyolite vitreuse.
Synonyme : Pechstein.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 3 mai 2010 à 12:52.
  Cette page a été consultée 16 808 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements