Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Roche basique

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Roche basique
Roches basiques et ultrabasiques

Basique (adj.) en anglais basic.
Roche basique (g.n. f.) : Roche magmatique pauvre en SiO2 (45 à 52 % en poids) et riche en magnésium (Mg), fer (Fe) et calcium (Ca), (de 20 à 35 %). Dans ces roches, on dénote l'absence de cristaux de quartz.
Les types principaux de roches basiques sont les basaltes, les phonolites, les gabbros et les ophiolites.

Le contraire de roche basique, est : roche acide.

Ultrabasique (adj.) du latin ultra, au-delà, employé comme préfixe indiquant le plus haut degré d'un caractère, et basique ; en anglais ultrabasic.
Roche ultrabasique (g.n. f.), ou ultrabasite(s), ou ultramafite(s) : Roche magmatique très pauvre en SiO2 (moins de 45 % en poids), d'où absence de cristaux de quartz, mais très riche en magnésium(Mg), fer(Fe) et calcium(Ca), (40 % et plus).
Les roches ultrabasiques sont proches des gabbros ou des basaltes, mais ce sont des roches holomélanocrates, avec 90 %, ou davantage, de ferromagnésiens (principalement olivine, pyroxène, amphibole). Ce sont des roches grenues, ou microgrenues :


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 30 octobre 2010 à 14:06.
  Cette page a été consultée 16 828 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements