Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Rift

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Rift

Rift (n. m.) d'un mot anglais, signifiant fissure, faille : Système de fossés d'effondrement (continental ou situé au milieu d'une dorsale océanique), où siège une activité volcanique plus ou moins forte et qui témoigne du début d'une zone d'ouverture et d'expansion de la croûte terrestre. On distingue les rifts actifs (activité forte) et les rifts passifs (activité faible ou nulle).

Image:Rift.png

Rift océanique (g.n. m.) : fossé d'effondrement au milieu des dorsales océaniques (voir Plaque tectonique).

Rift continental (g.n. m.) : fossé d'effondrement, graben, limité par des bords surélevés, il présente une activité volcanique plus ou moins forte. Exemples : le Fossé rhénan entre les Vosges et la Forêt Noire, la Rift Valleys de l'Est africain) (voir gradin).

Rifting (n. m.) : Formation de rifts intervenant dans les stades préliminaires d'une ouverture océanique. Exemple : Mer Rouge.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 23 mai 2010 à 14:35.
  Cette page a été consultée 14 666 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements