Pseudomorphoses

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

Les PSEUDOMORPHOSES
Paramorphoses, pseudomorphoses proprement dites, périmorphoses.

Commençons par une définition très simplifiée : Dans une pseudomorphose la forme du premier minéral est conservée, alors que le minéral initial a été remplacé. Voyons cela en détail !

La modification des conditions physico-chimiques, entraîne une instabilité d’un minéral : il se transforme (en un ou plusieurs autres) ! Lorsque cette transformation s’effectue sans qu’il y ait modification de forme, on parle de pseudomorphose (du préfixe " pseudo ", et du grec morphê, forme - le préfixe " pseudo ", tiré du grec pseudês, menteur - signifie, " à première vue, par erreur, prétendu, prétendument, soi-disant ").

On distingue trois types principaux de pseudomorphoses :

  • Dans les paramorphoses (du grec para, voisin de, et morphê, forme), il y a modification de structure sans modification chimique… le minéral originel et le nouveau sont, généralement, des polymorphes stables dans des registres de températures différents (exemples : quartz α - quartz β, ou calcite – aragonite).

La paramorphose est une des variétés de pseudomorphoses découlant d'un refroidissement. Un minéral paramorphosé a gardé la forme de son polymorphe de haute température...
Comme exemple nous pouvons citer l'acanthite, qui bien que monoclinique, présente assez fréquemment des cristaux cubiques. Ce sont en fait des paramorphoses d'argentite, polymorphe cubique de l'acanthite.
Autre cas : le quartz. La forme de haute température (quartz β [béta]) conserve sa forme extérieure (une bipyramide) alors que l'arrangement interne (motif de la maille), à la température ordinaire, est celui du quartz de basse température (quartz α [alpha]).


  • Dans les pseudomorphoses proprement dites, la composition chimique est modifiée, changée, remplacée.

Les pseudomorphoses peuvent être partielles, totales, ou, encore, réduites à la zone corticale. (Parmi les modifications des conditions physico-chimiques, interviennent : hydratation, déshydratation, altération, …).

Pseudomorphose-halite-calcite.jpg
Pseudomorphose d'un cristal de halite par de la calcite.


Post-2130-1217085100.jpg
Pseudomorphose de fluorine en silice.
  • Les périmorphoses (du grec peri, autour, et morphê, forme), constituent un cas particulier : elles gardent en mémoire l’enveloppe extérieure du minéral originel…

Il s'agit d'une variété de pseudomorphoses. On dit qu'il y a périmorphose lorsqu'un minéral conserve la forme extérieure d'une autre espèce minérale.

Comment cela se passe-t-il ?

Un minéral est déjà cristallisé… Un autre minéral se dépose, qui le recouvre et l'englobe à peu près totalement d'une couche plus ou moins épaisse, conservant souvent la forme extérieure du premier minéral, mais ce n'est pas absolu… Par la suite, le premier minéral se dissout… Sa forme en creux est conservée.

Résultat final ? Des dead-boxes ou boxworks !

  • Boxwork : cavités laissées lors de la dissolution des minéraux. Ces cavités conservent fréquemment la forme des minéraux dissous. Ultérieurement, des minéraux peuvent venir cristalliser à l'intérieur du boxwork (qui sert de cristallisoir)…
  • Les épimorphoses : terme retenu pour dénommer les boxworks, de mindat : Type de pseudomorphose (périmorphose pour être exact) où un minéral remplace un autre minéral et le minéral d'origine se dissout, laissant une forme creuse entourée par le nouveau minéral, une fois que le minéral initial s'est dissous.

Retour à Lexique des termes employés en minéralogie