Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Porphyre

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Porphyre
PORPHYRE

Porphyre (n. m.) du grec porphura, pourpre ; en anglais porphyry : On appelle porphyre, toute roche magmatique qui présente dans sa structure des cristaux de grande taille dispersés dans une pâte aphanitique (sans cristaux visibles).

Porphyrique et Porphyroïde : ces deux adjectifs étant souvent employés l'un pour l'autre, nous les traiterons l'un à la suite de l'autre avant de reprendre l'ordre alphabétique logique.

  • Porphyrique (adj.) de porphyre ; en anglais porphyritic : Qualifie les roches magmatiques qui présentent dans leur structure des cristaux de grande taille dispersés dans une pâte aphanitique (sans cristaux visibles).
  • Porphyroïde (adj.) de porphyre et du grec eidos, aspect ; en anglais porphyraceous : Qualifie les roches magmatiques dont la structure présente des cristaux de grande taille dispersés parmi d'autres de taille réduite. Voir, plus bas, une autre définition employant le même terme, mais sous la forme d'un substantif…

Porphyre bleu de l'Estérel (g.n. m.) : Estérellite.
Porphyre rouge antique (g.n. m.) : Andésite à faciès paléovolcanique dont la pâte et les feldspaths sont colorés par l'épidote piémontite.
Porphyre vert antique (g.n. m.) : Andésite à faciès paléovolcanique à pâte vert foncé et dont les nombreux grands cristaux de feldspath labrador sont pseudomorphosés par de l'épidote vert pistache (pistachite).
Porphyre rhombique (g.n. m.) ; en anglais rhomb-porphyry : Variété de microsyénite
Porphyrite (n. m.) : Andésite à faciès paléovolcanique uniformément verte par suite du développement de l'épidote et de la chlorite.
Porphyrite (n. m.) : Microgabbro ayant subi une altération et soit saussuritisé, soit ouralitisé

Porphyroïde (n. m.) ; en anglais porphyroid : Roche métamorphique qui montre des agmydales quartzo-feldspathiques plus ou moins cataclastiques prises dans une matrice schisteuse. On pense que ces roches proviennent de roches magmatiques acides (granite ou microgranite porphyriques) qui auraient subi un épimétamorphisme.

Autres termes dérivés de porphyre : porphyroblaste, porphyroclaste


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 8 novembre 2011 à 15:01.
  Cette page a été consultée 4 975 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements