Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Plage

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Plage

Plage (n. f.) du grec plagios, oblique ; en anglais beach, shore (rivage) : Ne soyez pas surpris si la définition géologique de ce mot diffère un peu de celle offerte par les stations balnéaires et les agences de voyages… Une plage est la portion de côte comprise entre les niveaux de la haute et de la basse mer (estran, zone intertidale) (Voir Milieu marin), lorsque cette zone est formée de sable ou de galets (grève), mais non de vase.

  • Le bas de plage, du côté de la mer, est la partie la plus basse de la plage ; cette partie se prolonge en mer par l'avant-plage, qui est constamment immergée, accidentée par des crêtes et des sillons prélittoraux sensiblement parallèles au rivage.
  • Le haut de plage, ou cordon littoral, du côté de la terre, est une construction sableuse, parallèle au rivage, culminant à la crête de plage. Un cordon littoral peut se développer en s'éloignant du rivage, constituant une flèche littorale qui pourra barrer une baie et, de ce fait, isoler une lagune, relier une île et en faire, par un tombolo, une presqu'île reliée à la terre ferme…

Plage soulevée (g.n. f.) en anglais raised beach, ou Terrasse marine (g.n. f.) en anglais marine terrace - sea terrace - shore terrace : Les plages soulevées, prolongement des terrasses fluviatiles à l'embouchure des fleuves, sont des témoins du niveau des mers à des époques révolues… (Voir Terrasse).


Le grec plagios, oblique, a donné d'autres termes à la géologie :

  • Plagioclase (n. m.) du grec plagios, oblique, et klasis, fracture ; en anglais plagioclase : Sous-groupe de feldspaths sodicalciques ; et
  • Plagioclasite (n. f.) ; en anglais plagioclasite : Roche magmatique grenue contenant 80 à 90 % de plagioclases basiques.
    Synonyme : Anorthosite.

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 15 février 2011 à 20:17.
  Cette page a été consultée 3 044 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements