Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Océan

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Océan
OCÉAN

Océan (n. m.) du grec okeanos, même signification ; en anglais ocean : Vaste étendue d'eau marine recouvrant une partie de la surface de la Terre. Géologues et géophysiciens, qualifient parfois d'océan tout domaine possédant une croûte océanique ; il s'agit, en fait, d'un abus de langage entraînant certaines confusions ; en effet, si le fond des océans est, en grande partie, constitué par une croûte océanique, un océan n'a pas partout une croûte océanique (par exemple sur les marges continentales), une croûte océanique ne correspond pas partout à un océan (exemples : Mer Rouge, Islande, …).
L'exploration active des océans, débutée au début des années 1950, a permis de distinguer:

  • Des dorsales océaniques (ou dorsales médio-océaniques [bien que n'occupant pas systématiquement une position médiane]), alignements de hauteurs, larges de quelques centaines de kilomètres, longs de plusieurs milliers de kilomètres ; bien que leurs sommets culminent à - 3 000 / - 2 500 mètres sous le niveau des océans, ils dominent de quelques 2 000 mètres la moyenne des fonds océaniques.
    On observe généralement en leur milieu un fossé d'effondrement : un rift (ou rift médio-océanique) dont la genèse est expliquée par la distension liée au fait qu'il est le lieu où deux plaques lithosphériques s'écartent, induisant également un volcanisme basaltique et une forte sismicité.
    Voir aussi tectonique des plaques, faille transformante.
  • Des seuils asismiques (ou dorsales asismiques), leur absence de sismicité montrent qu'ils ne sont pas - du moins actuellement - des limites de plaques. Leurs origines sont variées :
    • Dorsales médio-océaniques mortes,
    • Morceaux de continents (microcontinents) séparés de plus vastes ensembles,
    • Alignements de volcans sous-marins. Voir : Point chaud.
  • Des bassins océaniques, occupant l'espace compris entre les dorsales et les marges continentales, ces bassins sont fréquemment accidentés par de petites élévations à pentes faibles, les collines abyssales, hautes de quelques dizaines à quelques centaines de mètres et larges de quelques kilomètres.
    Deux cas sont susceptibles de se présenter à l'approche d'un continent :
    • Le continent est bordé par une fosse océanique, comme c'est le cas des marges continentales actives, avec subduction. Dans ce cas, la fosse océanique, fossé large d'environ 100 kilomètres et profond de 8 à 11 kilomètres, reçoit les apports terrigènes, qui s'y sédimentent sans aller plus au large.
    • Le continent n'est pas bordé par une fosse océanique, comme c'est le cas pour les marges continentales passives ou stables, ou inactives. Les apports terrigènes, transitant par les canyons sous-marins, s'étalent sur le glacis continental puis s'avancent relativement loin dans le bassin océanique où ils forment des plaines abyssales, surfaces d'une planéité quasiment absolue.

Voir pour comparaison et pour les termes non explicités ici : Milieu marin.

Océanique (adj.) du grec okeanos, même signification ; en anglais oceanic : Qualifie ce qui se rapporte aux océans et à leur formation.

Océanisation (n. f.) du grec okeanos, même signification ; en anglais oceanization : Formation d'un océan à croûte océanique…

Océanite (n. m.) de océan ; en anglais oceanite : Roche, variété de basalte mélanocrate.

Océanographie (n. m.) du grec okeanos, même signification, et graphein, écrire ; en anglais oceanography : Science des océans :

  • L'océanographie physique, discipline de la géophysique étudie, en particulier, les mouvements de l'eau ;
  • L'océanographie biologique, s'occupe de la vie dans les mers…

Océanographe (n. m. ou f.) ; en anglais oceanographer : Celui ou celle qui fait de l'océanographie sa spécialité.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 9 avril 2011 à 21:29.
  Cette page a été consultée 2 112 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements