Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Microscopie

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Microscopie
MICROSCOPIE


Sommaire

Microscope

  • Le microscope (n.m.) terme formé du préfixe micro, du grec mikros, petit, et de skopein, observer), instrument d'optique, composé de plusieurs lentilles, qui permet d'observer des objets très petits, invisibles à l'œil nu.
    Il ne faut pas le confondre avec la loupe binoculaire qui permet d'observer des pièces naturelles, sans préparation en grossissant l'image d'un facteur peu élevé, mais en gardant une vision stéréoscopique propice à l'examen macroscopique ; et qui n'exige pas des échantillons plats de faible épaisseur, ou réfléchissants (lame mince).
  • Microscopique (adj.) qui est visible seulement au microscope ; qui se fait à l'aide du microscope.
    Antonyme : macroscopique.
  • microcospie (n.f.) observation au microscope.
  • micro (élément) : Préfixe tiré du grec mikros, petit ; trouve de nombreux emplois pour désigner ce qui est petit (voir la deuxième partie de cette page).

Utilisation du microscope :

En minéralogie, des cristaux que leur très petite taille ne permet pas d'observer aisément à l'œil nu et qui doivent donc être examinés à l'aide d'un microscope.
En pétrographie pour reconnaître les roches.
En métallurgie et en métallographie pour examiner la structure d'un métal ou d'un alliage.

Il existe plusieurs types de microscopes :

Les microscopes optiques :

Microscope optique à champ large

Le microscope optique possède deux lentilles convergentes : l'oculaire et l'objectif. Il permet d'observer des objets, ou des détails imperceptibles à l'œil nu (=microscopiques). Il se révèle par conséquent très utile en biologie pour observer des organismes ou bien des phénomènes (comme la mitose qui n'est visible qu'au microscope qui nous permet de voir les chromosomes). En minéralogie également, où le microscope va se révéler nécessaire à la caractérisation de certaines roches.
Le grossissement du microscope est égal au produit du grossissement de l'oculaire et de l'objectif.

L'observation d'un matériel, organique ou non, au microscope nécessite une préparation microscopique, spécifique de l'échantillon à étudier.

On peut également utiliser un polariseur sur la lampe afin d'étudier les variations de polarisation de la lumière après la traversée de l'échantillon. Cette pratique est surtout utilisée en minéralogie afin de différencier les éléments qui composent la roche et de connaître les conditions de formation de la roche.

Exemple :

Soit une roche X,

Image:Basalte.JPG

observations possibles au microscope polarisant :

  • Structure microlitique
    • structure caractéristique des roches formées à refroidissement rapide, en effet le refroidissement n'étant pas assez lent les cristaux n'ont pu croître correctement, par conséquent apparition de microlites, les cristaux ne sont pas jointifs (petits cristaux en bâtonnets), donc : roche magmatique volcanique (effusive).
  • Pâte vitreuse noire qui ne change pas de couleur durant les variations de polarisation de la lumière,
    • renforce l'hypothèse d'un refroidissement rapide, cette pâte bouche les trous (espaces) entre les cristaux qui n'ont pû croître davantage.
  • Présence d'olivine, (en 1, au microscope polarisant, selon les variations de polarisation de la lumière, l'olivine peut apparaître jaune, bleu, rose)
  • Présence de pyroxène (en 2, clivage à 60° environ, ressemble à un pentagone)
  • Présence de feldspath (petits bâtonnets qui constituent les microlites)
    • Présence d'olivine, de pyroxène, de feldspath, structure microlitique, cette roche X est de type magmatique volcanique, sa composition montre que c'est : un basalte.

Microscope confocal

(à compléter)

Microscope électronique

Microscope électronique en transmission (MET)

(à compéter)

Microscope électronique à balayage (MEB)

(à compléter)

Microscope électronique à balayage par transmission

(à compléter)

Autres termes formés avec : micro-

Minéralogie

  • Microminéraux (n.m.) (=micros) : petits cristaux (minéraux) collectionnés en petites boites et observables sous loupe binoculaire en opposition aux macrominéraux (macros) qui sont de taille visible à l'oeil nu.
  • Microminéralogie (n.f.) minéralogie qui nécessite l'utilisation d'une loupe binoculaire.
  • Micro-montage, ou micromontage (g.n. m. - ou n. m.), ou micromonture (n. f.) ; (en anglais micromount) : Échantillon minéral de petite taille (cristaux inférieurs au mm), trouvant sa place dans une boîte cubique de 2 centimètres de côté et, généralement observable au moyen d'une loupe binoculaire. Pour obtenir d'aussi petits échantillons, il est souvent nécessaire de réduire les pièces à l'aide d'un trimmer.
  • Micromonteur (n.m.), Micromonteuse (n.f.) : Personne qui pratique le micromontage, et qui collectionne les micromontures. En France, la plupart sont membres de l'AFM (association française de microminéralogie).
  • Microcristallin (adj.) : Formé de micros cristaux.
    Chez les minéralogistes, se dit de toutes pièces montrant de tout petits cristaux (inférieurs au mm) se presentant très serrés les uns aux autres. Cristaux dont l'observation optimale se fera au microscope binoculaire…
    • micro-cristaux (micro-cristallisé(e))
  • Cryptocristallin (adj) du grec kruptos, caché, et de cristallin. Se dit d'un assemblage de cristaux très petits, difficilement visibles au microscope optique du fait de la superposition de plusieurs cristaux dans l'épaisseur de la lame mince.
    Synonyme : microcristallin.
    Antonyme : macrocristallin.

Retour à Lexique des termes employés en minéralogie

Paléontologie

  • Micropaléontologie (n. f.) : Branche de la paléontologie dont l'objet est l'étude des microfossiles.
  • Microfossile (n. m.) : Fossile de petite taille, dont l'étude requiert des moyens techniques différents de ceux mis en œuvre dans l'étude des " macrofossiles ".
    • Palynologie (n. f.) : Étude des fossiles organiques microscopiques (pollens, ...).

Retour à Répertoire des fossiles

Géologie

  • Microgrenu, microgrenue demicro, et grenu ; en anglais microgranular : Qualifie la structure de roches magmatiques qui montrent un assemblage de cristaux qui tous sont en grains non visibles ou à peine discernables à l'œil nu (voir : aphanitique). Cette structure est caractéristique des roches magmatiques à refroidissement assez rapide (filons, bordures de massifs plutoniques, etc.).
  • Microlite ou microlithe (n. m.) du grec mikros, petit, et lithos, pierre, (en anglais : microlite) : Petit cristal prismatique, en baguettes, en lattes, invisible à l'œil nu. Les microlites - feldspathiques le plus souvent - se rencontrent dans de nombreux types de roches magmatiques où ils caractérisent un refroidissement rapide….
  • Microlitique ou microlithique (adj.) du grec mikros, petit, et lithos, pierre (en anglais : microlitic) : Qualifie la structure de roches magmatiques, où l'on observe la présence de nombreux microlites, qui sont, soit, orientés = structure microlitique fluidale, soit, sans orientation définie = structure microlitique.

NB : ce préfixe est encore employé pour désigner les variétés de roches microcristallines ou microlithiques : microgabbros, microdiorites, etc.
Retour à Vocabulaire géologique

Archéologie

Voir aussi à Répertoire des périodes préhistoriques.


Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale

Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎

Modifier
Dernière modification de cette page le 13 mars 2011 à 21:31.
  Cette page a été consultée 21 746 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements