Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Mendeleïev

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Mendeleïev

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907) était un chimiste russe. Il étudia la chimie à Saint-Pétersbourg où il fut diplômé en 1856, et en 1867, il fut nommé professeur de chimie minérale à l'Université de Saint-Pétersbourg.
Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publié en 1869 et également appelé tableau de Mendeleïev ou tableau périodique des éléments (une version plus récente est disponible en cliquant sur le lien, et la version ancienne est ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=FORMULES_CHIMIQUES).

Il travailla également dans le domaine de l'hydrodynamique, la météorologie, la géologie, certaines branches de la chimie appliquée (explosifs, pétrole, carburants...) il étudia également les origines du pétrole, et d'autres disciplines proches de la chimie et de la physique.
Outre la chimie, Mendeleïev s’intéressa à l’industrie du fer en Oural et aux débuts de l’aéronautique. Il dirigea aussi la Chambre des poids et mesures en Russie.


Image:Mendeleïev.jpg



Retour à la Liste des personnalités


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels

Modifier
Dernière modification de cette page le 4 avril 2010 à 15:18.
  Cette page a été consultée 7 299 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements