Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Mars

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Mars
Mars

Mars
Origine du nom Planète dédiée à Mars, dieu romain de la guerre (pour sa teinte rouge).
Découvreur /
Année de la découverte Préhistoire
Période de révolution
Période de rotation
Satellites 2 : Phobos et Deimos.
Masse (en prenant 1 pour la Terre) 0,107
Rayon équatorial 3 397 km
Périhélie 207 millions de kilomètres.
Aphélie 249 millions de kilomètres.
Composition tellurique


Mars, quatrième planète du système solaire, et première planète extérieure, par rapport à la place de la Terre dans ce même système solaire.

Son diamètre équatorial (6 794 km) est peu supérieur à la moitié de celui de la Terre (12 756 km), sa gravité équivaut à peu près au tiers de la gravité terrestre.

Elle décrit en 687 jours et 23 heures1 une orbite inclinée de 1° 51' sur le plan de l'écliptique, en effectuant sur elle-même une rotation en 24 heures 37 minutes 22,7 secondes1, (= jour sidéral martien) ; alors que le jour solaire martien (= sol), vaut 24 heures 39 minutes 35 secondes. L'excentricité de son orbite est très supérieure à celle de la Terre. Dans le cas le plus favorable, la distance séparant Mars et la Terre, se réduit à 56 millions de kilomètres (c'était le cas le 7 janvier 1993).

Comme la Terre, Mars connaît des saisons bien marquées. En effet son axe de rotation est incliné de 24° sur le plan orbital (23° 26' en ce qui concerne la Terre). Cependant que la distance qui sépare Mars du Soleil, fait qu'elle reçoit 2,3 fois moins d'énergie solaire que la Terre. Mars est donc plus froide (minimun -143°C au pôle Sud, maximum +22°C à l'équateur), de grands écarts thermiques entre le jour et la nuit sont responsables de vents pouvant être très violents.

Son atmosphère, très tenue (pression atmosphérique au sol = 6 hectopascals [soit 6/1 000 de la pression atmosphérique terrestre]) est composée essentiellement de 95 % de dioxyde de carbone, de 2,7 % d'azote, et de traces d'autres gaz (dont 0,03 % de vapeur d'eau).

Le relief montre les mêmes cratères d'impact météoritiques que l'on observe sur la Lune et sur Mercure, mais aussi des chaînes volcanniques sans commune mesure avec celle que l'on observe sur Terre : le volcan Olympus Mons, s'étend sur 600 km et s'élève à 26 000 m au-dessus du niveau moyen de la planète, c'est le plus important édifice volcanique du système solaire. Le relief de Mars montre encore des dunes (barkhanes), des lits de cours d'eau asséchés, mais qui donnent la preuve qu'un liquide s'écoulait autrefois à la surface de cette planète.

Mars possède deux satellites de petite taille. On présume que ce sont des astéroïdes que Mars captura il y a plus de 3 milliards d'années.

Note 1 : durée donnée en jours terrestres.

(Page à complèter).



Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire

Modifier
Dernière modification de cette page le 18 octobre 2011 à 20:27.
  Cette page a été consultée 3 181 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements