Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Loess

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Loess

Le lœss est une roche détritique, jaune à marron, douce, grumeleuse et légère, qui se forme par accumulation de très fins débris d'autres roches et de minéraux transportés par le vent. La présence d'un peu d'argile la rend, à l'humidité, douce au toucher mais non poisseuse.
Les plus grands gisements de lœss sont situés en Chine, aux abords du désert de Gobi. En Europe, le lœss résulte d'un transport, par le vent, de matériaux issus de dépôts glaciaires.

  • Taille de grain : Moins de 0.005 mm
  • Composants majeurs : quartz, feldspath
  • Composant accessoire : Aucun
  • Origine détritique, issu du transport de matériaux par le vent.
  • Roche similaire : argile

Lœss (n. m.) (prononcer *leuss) de l'allemand lose, meuble, friable ; en anglais loess : Dépôt sédimentaire continental d'origine éolienne, détritique non-stratifié, meuble, argilo-calcaire et silteux, à grain inférieur ) 62,5μ, appartenant à la classe des lutites
Encore nommés limon des plateaux, les lœss sont de nature périglaciaire et peuvent atteindre une dizaine de mètres d'épaisseur. Ils donnent de bonnes terres arables…
L'évolution pédologique des lœss entraîne souvent la décalcification des couches supérieures (voir lehm, ci-dessous) et, à contrario, la formation de concrétions calcaires poupées du lœss dans les couches inférieures (voir ergeron ci-dessous)

  • Lœssique (adj.) ; en anglais loessal

Ergeron (n. m.) ; en anglais ergeron : partie inférieure et enrichie en calcaire des couches de lœss ; de couleur brun clair, elle correspond au niveau illuvial. On y rencontre les concrétions dites poupées du lœss.

Lehm, ou Loehm (n. m.) ; en anglais lehm : Argile silteuse, de couleur jaune, grise ou rougeâtre, qui correspond le plus souvent au niveau éluvial, partie supérieure et décalcifiée d'une couche de lœss. Le lehm est utilisé comme terre à briques…


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 5 avril 2010 à 11:51.
  Cette page a été consultée 10 068 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements