Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Lithium

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Lithium

Lithium élément (métaux vrais)

Symbole chimique Li ;

Origine du nom : du grec lithos, pierre. (Remarquons au passage que ce mot grec est très employé, tant comme préfixe : lith-, litho-, et dans ce cas, il conserve toujours le h étymologique, que comme suffixe : -lite, -lithe, cas dans lequel l'usage a introduit une grande variété, certains suffixes conservant le h, d'autres ne le conservant pas…). Lithium (n. m.).

Le lithium, numéro atomique : 3 ; masse atomique : 6,94 ; ion 1+ de rayon 0,068 nm. Clarke de 20 à 65 g/t, variable selon les auteurs…(voir dans le Tableau périodique des éléments.)

Le lithium est un métal blanc, de densité très faible : 0,55 , se trouvant dans divers silicates qui, de ce fait sont dits lithinifères. Ces silicates lithinifères se trouvent dans des roches magmatiques acides (greisen, pegmatite granitique, syénite). Le principal d'entre-eux, est le mica lépidolite.

Usages : (paragraphe à documenter)

Lithinifère : (adj) Qui contient du lithium. Cependant, l'association sodium+ lithium, est dite sodolithique (ex : pegmatite sodolithique) alors que lithique a une toute autre signification !

Lithique : (adj) Qui contient des débris de roches… (etc. On trouvera une définition détaillée de ce terme, à lithique).


Retour à vocabulaire géologique


Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎

Modifier
Dernière modification de cette page le 6 janvier 2011 à 16:03.
  Cette page a été consultée 8 957 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements