Le Kersanton

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Le Kersanton
une pierre bretonne
Louis Chauris


Kersanton.jpg

250ppx


Présentation : Le kersanton - ou kersantite des géologues - tire son nom d'un hameau de la rade de Brest en Bretagne. Cette roche filonienne intrusive, d'origine profonde, a été recherchée tôt par suite de sa singulière aptitude au façonnement. Elle a permis la sculpture des porches et calvaires dans les enclos paroissiaux entre les XVe et XVIIe siècles. Ultérieurement, elle a été appréciée par l'art funéraire et, à l'issue de la Grande Guerre, lors de l'érection d'innombrables monuments aux morts ; plusieurs autres roches bretonnes, de teinte sombre, ont pu alors la concurrencer.
Toutefois, le plus fort volume de kersanton, extrait dans la seconde partie du XIXe siècle et au début du XXe siècle, a été mis en oeuvre dans l'habitat et les travaux publics (infrastructures portuaires, ferroviaires, militaires, construction des phares...). La situation des principales carrières en bordure de la rade de Brest facilitait son acheminement par voie d'eau. Les exploitations, occupant plusieurs centaines de personnes, présentaient une organisation industrielle.
Aujourd'hui, les sites abandonnés sont noyés ou comblés ; les quais d'embarquement s'écroulent ; les amoncellements de blocs rebutés sont envahis par la végétation... Seule la restauration des monuments historiques pourrait raviver quelques carrières célèbres.
Au total, la saga du kersanton, éclairée par de nombreuses photographies inédites dues à l'auteur, glisse insensiblement de l'Histoire naturelle - en l'occurrence la Géologie - à l'Histoire et plus particulièrement à l'Histoire de l'art en Bretagne occidentale.

Sommaire :

Préface de Jean-Yves Andrieux
Une longue période de balbutiements
À quand remonte l’emploi en grand du kersanton ?
Géologie du kersanton de la rade de Brest
Altération du kersanton après sa mise en œuvre
Les carrières de la rade de Brest
Accumulations de déblais sur l’estran
Accidents et conflits sociaux dans les carrières
Quais de chargement et transport par mer
Des sculpteurs depuis des siècles
Églises et chapelles
Art funéraire
L’habitat et la vie sociale
Le canal de Nantes à Brest
Infrastructures routières et ferrovières
Aménagements portuaires
Érection des phares
Ouvrages défensifs
Le Kersanton dans le bassin de Châteaulin
Kersanton et pierre de Logonna
Sur des roches évoquant le kersanton
Quel avenir pour le kersanton ?


Biographie de l’auteur
Louis Chauris
 : Né à Morlaix en 1930 ; Docteur en sciences naturelles (Paris, 1964). Géologue. Directeur de recherche au CNRS en retraite (en 2010).
Louis Chauris a toujours été un amoureux des pierres et de leur utilisation. En 1968, après treize années passées à Paris en tant que directeur de recherche au CNRS, il fut muté à Brest et c'est toujours en amoureux des minéraux qu'il parcourut les routes bretonnes en compagnie de son épouse. De ses pérégrinations découla la publication de nombreux ouvrages et articles. Une fois à la retraite, son nouveau temps libre lui permit d'augmenter son champ d'exploration avec une nouvelle passion: l'histoire du Pays bigouden par ses pierres.
Auteur ou collaborateur de plusieurs autres ouvrages et de nombreux articles : Minéraux de Bretagne, « Pays bigouden : des pierres et des hommes», « Côtes d'Armor - Mont-Saint-Michel Cancale Avranches Granville Les Iles Chausey », « Les Minéralisations pneumatolytiques du Massif armoricain »....
Voir aussi : http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/cherch/chaurlou.htm
et http://lanildut.pagesperso-orange.fr/histoire/LC-Publi-001-638.html

Éditeur : Presses universitaires Rennes
Date Parution : 18/11/2010
Collection : Art & société
Dimensions : 25 x 18 x 1 cm
Poids : 638 g
EAN13 : 9782753511620
ISBN : 978-2-7535-1162-0


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…