Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

L'ambre, miel de fortune et mémoire de vie

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> L'ambre, miel de fortune et mémoire de vie
L’ambre, miel de fortune et mémoire de vie
Eric Geirnaert



Présentation : L'ambre est né de la résine fossilisée des pins, tombée au sol dans les vastes forêts du monde depuis au moins le Trias. En coulant, les résines ont emprisonné quelques débris végétaux, des insectes et parfois même, des vertébrés ! On trouve l'ambre le plus célèbre dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, sur les rivages de la Mer Baltique. Les gisements les plus importants sont situés à Königsberg dans une couche d'argile de 6 mètres d'épaisseur, à 30 mètres de profondeur, actuellement exploitée à ciel ouvert. 15% seulement des échantillons recueillis sont utilisables en bijouterie. Depuis la Préhistoire, l'ambre a été utilisé en parure ou comme objet de culte, cet Or du Nord est, en fait, la première substance précieuse que l'homme ait rencontrée.
L'ambre offre aux scientifiques des perspectives formidables, dont les enjeux dépassent largement le cadre de la paillasse de leur laboratoire ; Jurassic Park ! Peut-on espérer recréer les dinosaures disparus ? Ce livre raccorde le rêve à la réalité ; l'auteur donne les enjeux de travaux qui ambitionnent d'exploiter les éléments de dépouilles de vertébrés inclus dans l'ambre, les chercheurs ont pour l'instant réveillé deux bactéries fossiles, Staphylococcus succinus et Bacillus sphaericus, 40 M.A., qui sommeillaient dans des ambres dominicains...
Tout naturaliste curieux, qui examine à la loupe binoculaire les merveilleuses inclusions préservées dans ces pierres jaune miel, remonte le temps et explore une vie formidablement riche, observant les morphologies et, surtout, les comportements figés d'une précision insoupçonnée. L'ambre permet de retrouver le mode de vie, la biologie, les pathologies de toutes sortes d'espèces fossiles, dans des scénarios passés durant lesquels les animaux ont étouffé dans les résines. L'ambre restitue également les variations climatiques...
Cette compilation élaborée à partir d'un assortiment de 15.000 pièces à insectes collectées durant 20 ans, permet d'exposer une dizaine de fossiles uniques au monde ! Source de voyages, de contemplation et d'émerveillements, surtout lorsque les photographies (plus de 300) révèlent l'invisible. Le travail de cet informaticien âgé de 35 ans expose les traces parfois très étranges de cette pierre de mer tel un alevin ou un serpent malgache disparu.
Cet entomologiste de prédilection a remporté le seul concours scientifique mondial jamais organisé sur une pièce d'ambre qui nécessitait l'explication du comportement synchrone de 88 fourmis, une merveille du genre. La pièce d'ambre a d'ailleurs voyagé dans l'espace... Fort de quelques travaux particulièrement achevés sur cette matière, Eric Geirnaert, paléontologue amateur autodidacte, révèle au travers de cette publication unique ses découvertes parmi les plus admirables. Ce livre à la fois scientifique et passionné est le premier jamais réalisé en français sur l'ambre. C'est aussi un guide pratique, dont une partie est consacrée à la reconnaissance simplifiée des inclusions. Un livre esthétique et utile à emmener sur le terrain. En présentant les inclusions exclusives de sa collection, l'auteur remporte le concours du fossile exposé le plus rare au 18ème salon de minéralogie et de paléontologie de Villeneuve d'Ascq (Fossilium 2000), une manifestation qui a vu naître cet auteur autodidacte amoureux des insectes.

Commentaires de l'auteur : « Durant vingt ans, j'ai développé, dans des domaines variés, des notions qui forcent notre admiration pour les insectes ; un axe de travail qui est à l'origine de l'opportunité, ce mois ci, de mon éditeur d'ajouter en dernière minute 85 photos à l'ouvrage pour valider les preuves éthologiques des inclusions de l'ambre.
L'ouvrage ainsi réalisé est proposé au prix littéraire Guerlain qui récompense les publications artistiques. L'avant-propos est de Joël VALEMBERG, Président de la Société Entomologique du Nord de la France. Lauréat de la Fondation de la Vocation. Membre du Conseil Scientifique Régional Nord- Pas-de-Calais. Collaborateur Scientifique de la Faculté Agronomique de Gembloux. Le papier 150 grammes brillant, la couverture pelliculée à double rabats sur carton 350 grammes font de ce livre un ouvrage de haute qualité. L'ouvrage utilise 300 photographies inédites dans une découverte scientifique passionnante. Ce livre est destiné au grand public. Toutes les notions y sont vulgarisées afin de permettre à chacun de comprendre ce qu'est l'ambre en expliquant l'interprétation des éléments significatifs du décor entourant les inclusions. Comment les insectes sont-ils arrivés dans l'ambre ? Pourquoi ? La lecture de l'extraordinaire scénario que rapporte le petit bout d'ambre permet au lecteur alors de déchiffrer l'histoire de ses propres échantillons.
Si vous désirez examiner un aperçu des richesses du livre, je vous invite à consulter le site Ambre jaune :
http://ambre.jaune.free.fr/ http://ambre.jaune.free.fr/galerie.html  »


Le sommaire du livre peut être consulté ici : http://ambre.jaune.free.fr/travaux.htm


Editeur : Les éditions du Piat
Paru le : 01/06/2002
ISBN  : 2-9513274-3-9
Nb. de pages  : 176 pages
Dimensions  : 17,5cm x 24cm x 1,2cm


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…
Modifier
Dernière modification de cette page le 14 janvier 2011 à 20:28.
  Cette page a été consultée 3 367 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements