Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Klippe

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Klippe
Klippe, klippe sédimentaire, olistostrome, olistolit(h)e

Klippe (n. f.) mot allemand, écueil ; en anglais Klippe (pluriel klippen) : Portion d'unité tectonique allochtone, par exemple d'une nappe de charriage, isolée du reste de celle-ci - généralement, du fait de l'érosion.

Synonyme : Lambeau de charriage.

Historique : Le terme klippe, d'abord utilisé dans les Karpathes, désignait des masses calcaires formant relief dans des terrains tendres. Ce sens ancien s'est conservé lorsque l'on parle, pour les Karpathes, de zone des klippes. Ces formations ne correspondent plus à l'acception actuelle du terme klippe ; ce sont des lentilles stratigraphiques ou des écailles tectoniques

Klippe sédimentaire (g.n. f.) terme initié par P. Lamare, en 1946 ; en anglais synsedimentary klippe, slip-sheet : Lame ou bloc de terrains qui, des suites de son glissement dans un bassin en cours de remplissage, se retrouve inclus dans une série sédimentaire plus jeune que lui… (Voir Olistostrome, et olistolite, ci-dessous).


Olistostrome (n. m.) terme initié par G. Florès, en 1955, du grec olistos, glissement, et stroma, matelas ; en anglais olistostrome : Accumulation chaotique de terrains ayant été séparés, par suite de leur glissement par gravité, du front d'une nappe de charriage dont ils faisaient partie, nappe qui se mettait en place dans un bassin sédimentaire. Ces terrains ont été précipités au fond du bassin sédimentaire.

Olistolit(h)e (n. m.) ; en anglais olistolith : Gros bloc appartenant à l'olistostrome, et emballés dans le sédiment en cours de dépôt.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 1 septembre 2010 à 19:40.
  Cette page a été consultée 3 859 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements