Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Grossulaire

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Grossulaire
GROSSULAIRE

Grossulaire. District du lac Jaco, Coahuila, Sierra de la Cruz. Mexique.
Origine du nom provient du latin
" Grossularia " groseille, en rappel à la couleur de certains de ses cristaux
Localité type Siberie
Russie ex U.R.S.S.
Auteur(s) de la description Abraham Gottlob Werner
(1749~1817)
minéralogiste allemand
Date de la publication 1811
Référence de la publication
Classe chimique VIII SILICATES
Sous-classe chimique Néosilicates
Groupe des Grenats
Formule chimique Ca3Al2Si3O12
impuretés Fe, Cr, Mg
Système cristallin Cubique
Classe de symétrie 4/m -3 2/m
Holoédrie cubique
Réseau de Bravais Centré I
Dureté "Mohs" 6,50 à 7,00
Densité 3,59
Clivages NON
Cassures Irrégulière, conchoïdale
minéral fragile et cassant

Grossulaire :

  • Minéral agréé par l'I.M.A.
  • Le grossulaire est un silicate de calcium et d'aluminium (composition : O 42,62 %, Al 11,98 %, Si 18,71 %, Ca 26,69 %) le fer et le chrome remplaçant généralement l'alumunium.
  • Le grossulaire fait partie du groupe des Grenats, un petit groupe de minéraux étroitement liés, les membres étant isomorphes, certains d'entre eux s'entremêlent librement (leurs propriétés physiques ne variant que très légèrement). Ces propriétés sont d'ailleurs parfois si proches que seules des analyses poussées (rayons X etc..) permettent de les différencier ; les plus communs des grenats sont pyrope, andradite, spessartite, uvarovite,...
  • Propriétés optiques et autres : Transparent, gemme, pierre fine, luminescent, fluorescent. Le grossulaire fond aisément et donne un globule blanc peu teinté non magnétique, qui se teinte en bleu lorsqu'une fois fondu on y ajoute du nitrate de colbalt.
  • Indice de réfraction : 1,73 à 1,75
  • Couleur : Incolore, blanc, gris, jaune, vert jaunâtre, brun, rose, rouge, noir, orange, brun, jaunâtre , noir orange, vert. L'hessonite est une variété ferrifère, jaune-orangé à brun de grossulaire. La tsavorite du Kenya (contenant du vanadium) dans le parc national de Tsavo est une variété de grossulaire vert émeraude.
  • Éclat du minéral : Vitreux, résineux
  • Trace : Blanche
  • Critères de détermination : Le grossulaire est un variété de grenat son identification s'effectue facilement par sa cristallisation et son mode de gisement typique (roches métamorphiques et ignés). Sa dureté (6,5 à 7,00) est supérieure à l'apatite (5), il fond contrairement aux zircons ; les cristaux trapus de la tourmaline peuvent ressembler à des dodécaèdres mais ces derniers ne fondent pas. La détermination peut également s'effectuer par diffraction des rayons X et par l'analyse chimique.
  • Morphologie des cristaux : Le grossulaire forme des filonnets et montre des faces généralement peu nettes, habituellement : trapézoédriques, dodécaédriques, rhombododécaédriques ; il cristallise dans des géodes et dans les pegmatiques , ou bien alors on le trouve dans les calcaires en beaux cristaux pouvant atteindre de grandes tailles généralement peu colorés, cristaux rose clair à blanc généralement associés à la vésuvianite, mais aussi en masses grenues.
  • Macles :
  • Morphologie des agrégats : Dodécaèdrique, trapézoédrique, hexaoctaédrique, massif, grenu, compact, fin, grossier, grain, grenats vert de grossulaire en filons massifs (Afrique du Sud), mais également grossulaire massif blanc en association avec le jade (Birmanie).
  • Utilisations : le grossulaire est entre-autre utilisé dans l'industrie des abrasifs, dans la joaillerie ; les grossulaires massifs blancs sont sculpté en chine, les verts sculptés et vendus sous le nom de " Jade de l'Afrique du sud ".
  • Échantillons de collection : Les plus beaux cristaux proviennent du Val d’Ala (Piémont, Italie), d’Asbestos au Canada, d’Aruscha enTanzanie et de Morelos au Mexique (grands cristaux blancs, roses).
    Italie ( île d’Elbe – variété jaune, Monte Somma) ; Allemagne (Auerbach) ; Roumanie (Ciclova) ; URSS (Viliuoï) ; Suisse (Zermatt)  ; USA (Californie – San Diego Co ; Colorado – Chaffe Co ; Maine – Minot) ; Corée (Fusodo) ; GB (Ecosse – île de Mull) ; Pologne (Jordanow) ; Afrique du Sud ; Birmanie...
    France (Hes-Pyrénées – Pic d'Arbizon ; Hte-Garonne – Luchon ; Roc d'Encledoux, Ariège )
Grossulaire. District du lac Jaco, Coahuila, Sierra de la Cruz. Mexique.
Grossulaire. District du lac Jaco, Coahuila, Sierra de la Cruz. Mexique.
Grossulaire. Danelgorsk. Russie. (collection Tourmaline)
Grossulaire. Danelgorsk. Russie. (collection Tourmaline)

Retour à la liste des Fiches minéraux

Modifier
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2011 à 19:40.
  Cette page a été consultée 5 127 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements