Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Graben

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Graben

Graben (n. m.) (prononcer *grabèn') mot allemand, signifiant, fossé ; en anglais graben : Structure tectonique constituée par des failles normales de même direction qui limitent des compartiments qui sont du plus en plus abaissés lorsque l'on va des bords vers le centre de la structure (voir illustration à rift). Les graben peuvent avoir toutes les tailles…

Graben
Graben

La formation d'un graben réclame une distension ou une extension de la région concernée, d'où la fréquence des émissions volcaniques, d'où leur présence aux tout premiers stades d'une ouverture océanique (voir " rifting " à rift).
Morphologiquement, un graben est un fossé d'effondrement ou fossé tectonique. Le fossé rhénan, les Limagnes, en constituent de bons exemples.
Antonyme : Horst.

Demi-graben (g.n. m.) ; en anglais half(-)graben : structure du même type, composée uniquement de failles normales parallèles ayant même regard.

Hémigraben (n. m.) : http://geol-alp.obs.ujf-grenoble.fr/0_geol_gene/glossaire_failles.html

Voir aussi : Faille listrique.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 14 octobre 2011 à 21:23.
  Cette page a été consultée 7 205 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements