Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Gonnard

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Gonnard

FERDINAND GONNARD (1833-1923)

Pierre Joseph Ferdinand Gonnard, collectionneur amateur de minéraux, était professeur à l'École Centrale de Lyon jusqu'en 1874, date de sa nomination comme ingénieur des Hospices Civils de Lyon.
C'est avec l'appui et la collaboration de Mrs Lecoq, son ami Bouillet et Henri Fouilloux à Clermont-Ferrand, qu'il entamera sa passion pour la minéralogie. Il contribua à des études fort nombreuses dans la région Lyonnaise et l'Auvergne. Il s'interessera très vite aux espèces de minéraux de cette région avec, notamment, l'étude des zéolites, mais aussi des mines de Pontgibaud, mines dont il rassemblera de nombreux échantillons.
Il entretient une étroite collaboration avec Mrs A. Lacroix, des Cloizeaux, Fournet, le frère Onésime et bien sûr avec son ami le minéralogiste Arnold Von Lassaulx, professeur à l'Université de Bonn.
Les nombreux échantillons récoltés par F. Gonnard restent sur Lyon partagés entre le Muséum d'Histoire Naturelle et la Faculté des Sciences de Lyon et d'autres institutions scientifiques aux travaux desquelles F. Gonnard participa.

Alfred Lacroix lui fera l'honneur de donner le nom de gonnardite à une nouvelle espèce de zéolite, primitivement signalée et décrite sous le nom de "mésole" en 1871 par Gonnard.


Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 23 décembre 2010 à 16:51.
  Cette page a été consultée 3 050 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements