Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Fossé

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Fossé
FOSSES & FOSSÉS

Du point de vue du géologue, on pourrait résumer cette page en disant que les fosses sont des dépressions marines alors que les fossés sont des dépressions continentales… Mais fosse fait aussi partie des termes miniers


Fosse (n. f.) du latin fossa, de fodere, creuser : Parmi les termes miniers, désignation d'un puits de mine. Fosse est également utilisé pour désigner les traces laissées par les travaux à ciel ouvert - ou en galerie proches de la surface et effondrées - des anciens mineurs…
NOTE : Dans les ouvrages anciens, fosse désigne une exploitation minière - souterraine ou à l'air libre… Dans ces ouvrages, on entend par fossile (du latin fossilis, tiré de la terre, de fodere, creuser), tout objet ou toute substance tiré de la fosse


Retour à Techniques minières et métallurgiques.


Fosse (n. f.) du latin fossa, de fodere, creuser ; en anglais trench : En géologie, ce terme s'applique principalement, de nos jours, aux grandes dépressions océaniques, s'étendant sur plusieurs milliers de kilomètres, profondes de 5 000 à 11 000 mètres, qui longent des continents (telle la fosse longeant le côte ouest de l'Amérique du Sud), ou des archipels volcaniques (telles les fosses allant de l'Est du Japon à l'Est de la Nouvelle-Zélande).
Les fosses sont des dépressions allongées, de grandes dimensions et de grandes profondeurs, et dont les flancs sont plus ou moins inclinés. (Voir : Tectonique des plaques).

Fosse marginale (g.n. f.) du latin fossa, de fodere, creuser, et de marge ; en anglais marginal trench : Fosse marine allongée et bordant une marge active… (Voir : Marge continentale).

Fosse molassique (g.n. f.) du latin fossa, de fodere, creuser, et de molasse ; en anglais molasse trough : Dépression s'individualisant dans le stade final d'une orogenèse, vers l'extérieur d'une chaîne plissée, et se comblant de sédiments en majeure partie arrachés aux reliefs des environs… (Voir : Molasse).

Fosse vocontienne (g.n. f.) des Voconces, peuplade ancienne du Sud-Est de la France : La " fosse " vocontienne, mais plutôt bassin vocontien, s'étend sur une partie du Sud-Est, de la Drôme aux Alpes-de-Haute-Provence. Elle montre une importante accumulation de couches marno-calcaires à ammonites, sédimentation profonde et qui contraste avec les calcaires néritiques urgoniens qui, à la même époque, se déposaient à faible profondeur, plus au Nord et plus au Sud. La fosse vocontienne est célèbre pour ses nodules à septaria

Fossé (n. m.) du latin fossatum, de fodere, creuser ; en anglais trough (prononcer *treuff) : Dépression allongée, à fond plat et à flancs raides - ces flancs correspondent souvent à des zones faillées (Voir : Graben), de dimension variable…

Fossé d'effondrement, ou Fossé tectonique (g.n. m.)  ; en anglais fault trough, rift trough, rift valley : Fossé consécutif au fonctionnement d'un graben. (Voir aussi : Limagne).



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 3 février 2011 à 22:19.
  Cette page a été consultée 3 202 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements