Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Eifel-Ouest

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Eifel-Ouest



EIFEL - OUEST

L'Eifel - Ouest, qui culmine à 700 mètres, entoure grossièrement Daun.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le volcanisme de l'Eifel – Ouest a une longueur de 50 km dans le sens nord-ouest-est sud-est entre Ormont et Bad-Bertrich et une largeur de 20 km nord-est sud-ouest. Deux systèmes de failles, l'un nord-ouest sud-est, l'autre nord-sud, traversent la région.
On distingue deux unités géomorphologiques :

1) Au nord-ouest une forte concentration de strato-volcans à téphrite et basanite entre Daun, Gerolstein, Steffeln, Hillesheim et Dreis.

2) Au sud-est la zone des maars auxquels s'associent quelques strato-volcans.

Les sources thermales sont nombreuses comme le prouve par exemple le terme « Bad » qui se rencontre souvent dans des noms de localités.

SITUATION GEOLOGIQUE

Les remparts de roches éjectées entourant certains maars, prouvent de façon évidente que le socle est fait de séries sédimentaires du Dévonien et de quelques calcaires et grès du Trias.

EVOLUTION – AGE DES ERUPTIONS

Des datations ont permis une reconstitution assez sommaire de l'histoire de l'Eifel-Ouest.
On divise l'activité volcanique en deux périodes.

Première période : elle commence il y a 400 mille ans à la première glaciation Gunz et s'achève il y a 12 mille ans à la troisième glaciation Würm. L'activité commence par la formation de nombreux strato-volcans dans le nord-ouest de la zone volcanique, cette manifestation se poursuit durant toute la première période, elle atteindra même la deuxième pèriode.
Si les strato-volcans du nord-ouest sont les plus connus, d'autres sont nés au sud-est entre 60 mille et 12 mille ans, l'activité de ces volcans ne se poursuit pas durant la deuxième période.

Deuxième période : elle commence il y a 12 mille ans et s'arrête il y a 10 mille ans à peine. Alors que l'activité des strato-volcans du nord-ouest se poursuit encore, il y a 12 mille ans, une crise volcanique crée les nombreux maars de l'Eifel-Ouest, qui sont dus à la libération de la force volcanique, alors que le magma basaltique n'atteint plus la surface.
Ainsi les maars Dürres et Holz naissent il y a 12 500 ans, ceux de Schalkenmehren, de Mosbruch et de Meerfeld, il y a un peu moins de 11 000 ans, ceux de Gemünden et de Weinfeld entre 11 000 et 10 500 ans, ceux de Strohn et Pulver entre 10 500 et 10 000 ans. C'est également à cette époque que se forment les effondrements volcano-tectoniques. L'activité s'arrête alors définitivement.

PETROGRAPHIE- MAGMATOLOGIE

On distingue les tufs basaltiques, les téphrites et le basanites.
Les tufs basaltiques sont sombres, riches en olivine, augite, hornblende, phlogopite, plagioclase, sanidine, scapolite, spinelle, magnétite, apatite, sphène et haüyne.
Les téphrites et basanites sont sombres, riches en olivine, augite, mélilite, haüyne, leucite, néphéline, magnétite et apatite. On les rencontre à travers tout le massif, mais surtout dans les strato-volcans sous forme de coulées.

La magmatologie semble simple, un basalte alcalin à olivine a donné par différenciation par gravité et par pneumatolyse, des téphrites et des basanites.

Condition d'accès

Accès facile, prévoir des pulls et de bonnes chaussures, durée minimum 1 jour, environ 130km (en voiture, et à pied), magnifiques vues sur certains maars depuis des cols, sur les strato-volcans, le complexe volcanique en général...


Retour à Articles volcanologiques Retour à Lexique volcanologique
Retour au Catalogue des volcans

Modifier
Dernière modification de cette page le 29 mars 2013 à 16:22.
  Cette page a été consultée 2 259 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements