Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Diaclase

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Diaclase

Diaclase : Fracture dans une roche sans que les parties disjointes ne s’éloignent ou ne se décalent l’une de l’autre ! Ne pas confondre donc avec une faille.
Les diaclases peuvent apparaître dans les roches du fait de pressions auxquelles les roches sont soumises : pression des roches situées au-dessus, contraintes liés à des mouvements tectoniques légers….Elles apparaissent lorsque les contraintes dépassent les capacités de déformation de la roche.
Elles ont des directions diverses mais sont souvent plus ou moins perpendiculaires à la stratification. Leurs dimensions sont réduites.
On peut signaler que la présence de diaclases dans une roche facilite son érosion ultérieure en permettant le passage en profondeur de l’eau, des racines des végétaux….(voir par exemple l'Altération_du_granite)

Image:Diaclase-1.jpg
Diaclases dans une roche. Les Sables d'Olonne, Vendée.


On voit bien sur cet exemple que les couches se retrouvent sans décalage des deux cotés de la diaclase. Les Sables d'Olonne, Vendée.
On voit bien sur cet exemple que les couches se retrouvent sans décalage des deux cotés de la diaclase. Les Sables d'Olonne, Vendée.



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 23 mars 2010 à 07:04.
  Cette page a été consultée 22 401 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements