Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Daubenton

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Daubenton

Louis Jean-Marie D’Aubenton, dit Daubenton, né le 29 Mai 1716 à Montbard, mort le 31 Décembre 1799 à Paris.

Naturaliste.

En 1741, Buffon, également natif de Montbard et ami d’enfance de Daubenton, le fait appeler auprès de lui, au Jardin du roi. Buffon n’a que peu de talent pour la dissection et l’étude anatomique et il a besoin d’être secondé dans cette matière au Cabinet du Roi, dépendant du Jardin du Roi (futur Muséum national d'histoire naturelle).
Daubenton deviendra en 1778 professeur d'histoire naturelle au Collège de France, poste auquel lui succédera Cuvier. En 1795 il sera nommé membre résidant de la section d'anatomie et zoologie de l'Académie des sciences, où il était entré en 1744, et pour laquelle il écrira plus de 900 articles sur l'histoire naturelle.
Il fut un des pionniers de l’anatomie comparée, réfléchissant sur la notion de fonction des organes, et cherchant à établir des rapports entre les organes communs aux divers types d’animaux. Il entrevit même, à partir de ses nombreuses dissections, la possibilité d’une adaptation de l’espèce au milieu (mais c’était Lamarck qui devait vraiment développer cette idée). Il développera ce goût pour l'arrangement du Cabinet du Roi ; les minéraux, les fruits, les bois, les coquillages, furent rassemblés de toutes parts et exposés dans le plus bel ordre. Daubenton s'y enfermait pendant des heures entières pour se livrer à l'étude et à la classification de ces trésors, qui étaient devenus une véritable passion.
La Révolution française fait du Cabinet du Roi le Muséum National d'Histoire Naturelle, et de Daubenton son premier directeur.


Retour à la liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 3 janvier 2011 à 07:16.
  Cette page a été consultée 3 088 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements