Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Cercle polaire

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Cercle polaire

Cercle polaire

Les 2 cercles polaires, arctique et antarctique, sont les parallèles des régions polaires au delà desquels il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver et ne se couche pas en été. Leur latitude, nord et sud, égale l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'axe céleste.

Le cercle arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère nord. Le cercle polaire arctique traverse la péninsule scandinave ( Finlande, Suède, Norvège ) , l'Islande, le nord du Canada et de l'Alaska, et le nord de la Russie.

Le cercle Antarctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude sud, la latitude la plus septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Il a été traversé pour la première fois le 17 janvier 1773 par l'explorateur britannique James Cook. Le cercle polaire antarctique est quasiment intégralement situé sur l'océan antarctique et délimite de façon approximative la forme de ce continent.

Modifier
Dernière modification de cette page le 16 novembre 2010 à 22:58.
  Cette page a été consultée 2 326 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements