Cercle polaire

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

Cercle polaire

Les 2 cercles polaires, arctique et antarctique, sont les parallèles des régions polaires au delà desquels il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver et ne se couche pas en été. Leur latitude, nord et sud, égale l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'axe céleste.

Le cercle arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère nord. Le cercle polaire arctique traverse la péninsule scandinave ( Finlande, Suède, Norvège ) , l'Islande, le nord du Canada et de l'Alaska, et le nord de la Russie.

Le cercle Antarctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude sud, la latitude la plus septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Il a été traversé pour la première fois le 17 janvier 1773 par l'explorateur britannique James Cook. Le cercle polaire antarctique est quasiment intégralement situé sur l'océan antarctique et délimite de façon approximative la forme de ce continent.