Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Cazalas

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Cazalas
Concession de Cazalas
[[Image:‎|250px]]
Légende
Situation Castelnau-Durban, Ariège
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Cazalas :

Cette concession est située dans la commune de Castelnau-Durban à quelques kilomètres de Las Cabesses. Elle représente le plus fort tonnage de manganèse de la région après Las Cabesses.

  • Historique :

Les premiers travaux commencés par la Compagnie de Terrenoire semble remonter aux années 1875-1880, mais les véritables recherches par Mr. Schmid ont commencé en 1891 et bien que ne démontrant pas un gîte exploitable la concession fut accordée en février 1895.
Elle fut ensuite cédée à la Société Anonyme des mines de Cazalas. Cette société ne poursuivit l'exploitation que pendant peu de temps et la mine fut fermée en 1900.
La concession passa ensuite entre des mains diverses et les travaux reprirent en 1906 : l'exploitant se contenta de griller le minerai déjà extrait.
En 1917, appartenant à un Mr Simon, l'exploitation reprit mais s'arrêta en 1918. La concession fut renoncée en 1926.

  • Description

La structure générale est celle d'un anticlinal avec un cœur de Dévonien et un flanc nord faillé. La minéralisation principale se trouve dans la partie inférieure des calcaires "griottes" à moins de 20 m de calcschistes. On y trouve des nodules et microlentilles d'oxydes de manganèse.

A quelques distances on trouve les travaux du Cap del Prat et du communal de Castelnau-Durban

Au Cap de Prat, on rencontre 5 galeries étagées sur une hauteur de 40 m dont la plus longue ne dépasse pas 40m. Elles sont reliées par de petits puits et des descenderies. Ces travaux ont permis le dépilage d'une lentille de minerai puissante de 2 a 3 m et longue de 18m.


  • Minéraux :

Le minerai est constitué par de la hausmanite ferrifère au sein de carbonates de manganèse chargés de cristallisations de dialogite rose. dans les veinules bordées par de la dialogite et de la calcite se trouvent de la braunite, de la hausmanite et une psilomélane barytique. Les nodules contenus dans les calcaires , ont été formés au contact d' une association de dialogite, todorokite et hausmanite .



Retour à Sites français.

Modifier
Dernière modification de cette page le 28 décembre 2010 à 20:00.
  Cette page a été consultée 1 619 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements