Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Carte géologique

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Carte géologique

Carte (n.f.) du latin charta, papier ; en anglais map. On appelle carte, toute représentation partielle ou complète dans un plan d'un objet plus complexe. On représente souvent sur ce plan différentes informations à l'aide de symboles ou de codes de couleurs.
Représentation graphique, à échelle réduite, de la surface, ou d'une portion de surface, du globe terrestre ; de la géographie, de la topographie, de la géologie, ... d'un pays, d’une région, d’une ville ; de l’emplacement des astres dans le ciel, ...

cartographe (n.m. ou f.) celui ou celle qui fait de la cartographie.
cartographie (n.f.) : la cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie.
cartographier (v.) élaborer des cartes.
cartographique (adj.) qui a trait à la cartographie.

Voici des exemples de types de cartes :

carte géologique : affleurants du sous-sol ;
carte historique : phénomènes passés ;
carte météorologique : phénomènes météorologiques ;
carte hydrogéologique : synthèse des conditions hydrogéologiques, délimitation des aquifères (structure et caractéristiques), indications sur les captages, l'évaluation et la protection des ressources en eaux souterraines, paramètres physico-chimiques, etc;
carte pédologique : nature des sols ;
carte politique : États et unités administratives composant ces États ;
carte orohydrographique : Montagnes et cours d'eau ;
carte routière : routes pour automobiles ;
carte topographique : éléments du terrain ;
carte touristique : infrastructures touristiques, éléments remarquables du paysage ;
carte marine : tout objet (amer, signalisation, côte, etc.) utile à la navigation ;
plan cadastral : propriété foncière ;
plan local d'urbanisme (PLU), plan d'occupation des sols (POS) : règles d'utilisation des sols ;
plan de prévention des risques : phénomènes prévisibles présentant des risques.
Chaque feuille est accompagnée d'une " notice ", commentaire qui donne des précisions sur :
-les faciès et épaisseurs des diverses couches géologiques figurées sur la feuille ;
-la tectonique ;
-la géomorphologie ;
-l'hydrogéologie ;
-les substances utiles et leurs exploitations : matériaux de carrières (sables, roches, etc.), combustibles minéraux (pétroles, gaz, charbons, etc.), minerais divers et minéraux
Géologue
Géologie
Géologique
  • Une première ébauche de carte "géologique" de la France fut réalisée en 1746 , par Jean-Étienne Guettard. Mais ce n'est qu'en 1777 que sera publié l' Atlas minéralogique de la France, les prémices des cartes géologiques. Et il faut attendre 1841 pour voir apparaître la première carte géologique de France réalisée à l'échelle 1/500 000e en six feuillets par deux ingénieurs des mines : Armand Dufrénoy et Jean-Baptiste Élie de Beaumont. À partir de 1868, Napoléon III crée le Service de la Carte Géologique. Le Service de la Carte Géologique et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se regroupent en 1968.
  • Aujourd'hui, la quasi-totalité de la France a été cartographiée au 1/50 000, et le BRGM se lance dans la couverture du territoire à une échelle intermédiaire plus régionale (1/250 000). Par le passé, on a connu des feuilles à l'échelle 1/80 000, d'autres à 1/350 000, et même 1/1 000 000…
    Le BRGM, basé à Orléans, possède une des plus grandes cartothèques géologiques du monde. Parallèlement, le BRGM informatise ces cartes sous la forme de SIG et les met gratuitement à disposition sur internet par le biais du portail infoterre : http://infoterre.brgm.fr/ .
Règles générales appliquées aux notations, et exemples :
Formations superficielles quaternaire s : désignées par des majuscules, F (= alluvions fluviatiles) ; Gl (= dépôts glaciaires) ; etc. ;
Formations sédimentaires : désignées par des minuscules rappelant le système ou l'époque, j (= Jurassique), c (= Crétacé), e (= Éocène), etc. ;
Subdivisions : exemple, l'Éocène et ses subdivisions - de bas en haut - = e1, e2, e3, e4, e5, e6, e7 ;
Subdivisions plus fines : e1a, e1b, … ;
Couches groupées : e3-2 (= e3 + e2) ; e2 - e6 (= ensemble des couches e2 à e6 incluse)
Distinction de faciès au sein d'une même division chronologique par ajout de minuscule : n4 (= Barrémien), n4u (= Barrémien à faciès urgonien) ;
Roches magmatiques : désignées par des lettres de l'alphabet grec ;
Roches métamorphiques : désignées par des lettres de l'alphabet grec.
Image:Carte_géol.jpg
carte géologique de la france (BRGM).
Le géologue, utilise comme base une carte géographique normale - ou carte topographique (type IGN, de nos jours, État-major, naguère, etc.), et porte en surcharge sur cette base, les couleurs des différents terrains rencontrés et autres signes conventionnels. Un cartouche donne toutes les indications utiles (correspondance des couleurs conventionnelles, notations précisant l'âge, et/ou la nature de la roche), et, parfois, comporte également des coupes interprétatives.
  • Une carte topographique est une carte représentant le relief et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée, le fond de carte et de plan contient des informations topographiques parfaitement représentées, comme la végétation de surface, le relief, etc.
    En France, la carte topographique de base est celle de l'Institut Géographique National (IGN) au 1/25 000 (1 cm sur la carte représente 250 mètres sur le terrain).
Image:Carte_topo.jpg
Carte topographique.
Topographe
Topographie la topographie s'appuie sur la géodésie, c'est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain : forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale… Qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, ...). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée.
La topographie se dit aussi de la disposition, ou du relief d'un lieu.
Topographier
Topographique


  • Une carte géographique est une représentation de la planète (ou d'un espace géographique), ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait "décrire ou à écrire sur la Terre". Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.
Image:Carte_géographique.jpg
Géographe (n.m.) scientifique ou enseignant spécialiste de la géographie.
Géographie (n.f.) science qui étudie les phénomènes physiques, biologiques et humains de la surface terrestre ainsi que leurs relations réciproques. Les premiers "géographes" développent quatre branches de la géographie qui vont perdurer jusqu'à la Renaissance :
-découvrir et explorer les continents ;
-mesurer l'espace terrestre (géodésie) ;
-situer la Terre dans les systèmes astronomiques (cosmographie) ;
-représenter l'espace terrestre (cartographie).
Après la Renaissance et les grandes découvertes, la géographie s'impose comme une discipline à part entière dans le domaine scientifique.
Géographier (v.) faire de la géographie.
Géographique (adj.) qui a trait à la géographie.


  • Une carte pédologique est une représentation de la nature des sols.
Image:Carte_pédologique.jpg
Pédologue
Pédologie
Pédologique



Voir le Répertoire des périodes géologiques


Retour à Articles de géologie générale


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 6 décembre 2010 à 16:16.
  Cette page a été consultée 63 162 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements