Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Campanien

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Campanien

Campanien, campanien - campanienne (n. m. & adj.) terme initié par Henri Coquand, en 1857, de la Champagne saintongeaise, en Charente-Maritime ; en anglais Caradocian : Cinquième et avant-dernier étage du Crétacé supérieur.

  • Bornes en Ma : de -83,5±0,7 à -70,6±0,6.

Le Campanien est précédé du Santonien et suivi du Maastrichtien. La base de l'étage correspond à l'extinction du Crinoïde Marsupites testudinarius.

« Le Campanien (-83 à -72 Ma) définit la Grande Champagne charentaise. Il correspond à une mer moyennement profonde, très riche en huîtres. Il n’existe pas de stratotype concernant cet étage. Seule une coupe existe : la falaise d’Aubeterre-sur-Dronne. Malgré son importance, elle ne représente qu’une partie de l’étage. Les terains crayeux du Campanien affleurent sur tout le sud-ouest de la Charente sur une épaisseur de plus de 215 m. »

La coupe du Campanien décrite par H. Coquand (géologue et paléontologue français originaire de Charente) forme les coteaux crayeux de la Grande Champagne, près d'Aubeterre-sur-Drome. On y trouve Ostrea vesicularis, Ostrea larva et Ananchytes ovata.
Dans le Bassin Parisien, le Campanien est caractérisé par Belemnitella quadrata et Belemnitella mucronata. (Voir : Bélemnite).


Retour à Répertoire des périodes géologiques


Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques‎.

Modifier
Dernière modification de cette page le 31 octobre 2010 à 22:22.
  Cette page a été consultée 4 388 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements