Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Cañon

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Cañon

Canyon, ou Cañon (n. m.) [Canyon, de l'espagnol cañon] ; en anglais canyon : Forme fréquente du modelé karstique, gorge profonde - vallée étroite, aux versants abrupts fréquemment accidentés de resauts, creusée par un cours d'eau en terrain sédimentaire (calcaire, …) à structure tabulaire.

Canyon sous-marin, ou Cañon sous-marin (n. m.) ; en anglais submarine canyon : Vallée qui entaille une marge continentale et qui est, généralement, le prolongement d'un fleuve. En dépit de leur nom ces vallées sont bien moins encassées que les canyons aérien. Bien souvent, il s'agit de vallées terrestres envahies par la mer, soit par eustatisme, après la dernière glaciation, soit à la suite d'un basculement continental, etc. Mais parfois, on a un véritable modelé sous-marin lié à l'érosion par des courants de turbidité qui circulent dans ces canyons et qui, à leur déboucher sur le glacis continental, donnent de véritables deltas sous-marins…
Voir aussi : Milieu marin, Océan.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains
Modifier
Dernière modification de cette page le 28 avril 2011 à 17:11.
  Cette page a été consultée 2 565 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements