Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Burg

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Burg
Mine du Burg (ou Burc)
[[Image:‎|250px]]
Légende
Situation Paulinet, Tarn
Ville la plus proche Albi
Région Midi-Pyrénées
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

La mine du Burg (ou Burc) (dans les deux cas on prononcera *burc) est célèbre dans le monde entier pour la couleur bleue de ses fluorines. Mine de fluorine (et cuivre accessoire) du Tarn, commune de Paulinet, elle fait partie du district du Tarn-Albigeois.

  • Le filon est encaissé sous les schistes Ordoviciens, au contact de schistes verts de l'Albigeois. Orienté sensiblement est-ouest, il a une puissance de 2 à 10 mètres.
  • Historique : Le gisement a été exploité pour le cuivre durant l'Antiquité, et au Moyen-Âge. Exploité depuis 1943, c'est en 1946, qu'Ugine acquiert les droits et démarre la production.
    Exploité, depuis 1953 par la Société Générale de Recherches et d'Exploitation Minières (SOGEREM), l'exploitation en MCO, devient souterraine.
    Ugine revend ses droits à la SOGEREM en 1972. C'est la SOGEREM (filiale de Péchiney), qui exploitait les mines de Montroc, Le Moulinal et Le Burg.
    L'usine du Burg est construite en 1977 pour le traitement du minerai par gravité (fermée en 2003). En 1978, Camille Sicard directeur depuis le début lance la mécanisation de l'exploitation : une descenderie est mise en place, pour une exploitation par tranches montantes remblayées.
    La fermeture a lieu en mars 2006. Une ultime campagne de sondage pour trouver de nouvelles réserves échoue et c'est la fermeture définitive par la SOGEREM.
    Cette mine, aux dimensions assez importantes (1 200 m de long et 290 m de profondeur), aura produit 1 200 000 tonnes de spath fluor.
  • Minéraux :
- La fluorine est surtout présente en cubes bleus associés avec des cristaux de quartz. La taille des cristaux varie de 1mm à 50 cm. Les autres couleurs de la fluorine sont le vert, mais peu attrayant, le jaune, le violet et l'incolore.
- Le quartz est fréquent en association ou recouvrement de la fluorine.
- La sidérite est peu fréquente.
- Le cuivre natif se présente en arborescences ou en masses plus ou moins grenues.
- On trouve aussi en association : chalcopyrite, pyrite, arsénopyrite, hématite, sphalérite, galène, barytine, ...

Retour à sites français

Modifier
Dernière modification de cette page le 24 mai 2010 à 22:53.
  Cette page a été consultée 6 292 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements