Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Buffetaut

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Buffetaut


Eric Buffetaut est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Image:Eric-Buffetaut.jpg‎

Spécialiste de paléontologie des vertébrés, il a travaillé d’abord sur les crocodiles fossiles, avant de se tourner vers les dinosaures, les oiseaux primitifs et les ptérosaures, groupes qui constituent actuellement ses principaux sujets de recherches. Les grandes extinctions en masse qui ont ponctué l’histoire des êtres vivants, et les causes extra-terrestres de certaines d’entre elles, font partie aussi des sujets sur lesquels il travaille. Ses centres d’intérêt incluent également l’histoire des sciences de la Terre.

Il a effectué des recherches paléontologiques sur le terrain dans divers pays du monde, tels que la France, l’Espagne, le Canada, le Mali, la Tunisie, la Corée du Sud, la Chine et la Thaïlande. Ses fouilles actuelles portent principalement sur les nombreux gisements mésozoïques de Thaïlande et sur les sites à vertébrés du Crétacé supérieur du Sud de la France, notamment celui de Cruzy, dans l’Hérault. Parmi les fossiles nouveaux qu’il a contribué à faire connaître figurent Isanosaurus, l’un des plus anciens dinosaures sauropodes, trouvé dans le Trias de Thaïlande, le gigantesque ptérosaure Hatzegopteryx, du Crétacé supérieur de Roumanie, et l’oiseau géant Gargantuavis, du Crétacé supérieur de France.

Eric Buffetaut est l’auteur d’environ 500 articles dans des revues spécialisées ou de vulgarisation, et de plusieurs livres destinés à un large public. Parmi les plus récents, on peut citer Les Dinosaures (collection « Idées reçues », Éditions du Cavalier Bleu, 2006), La fin des dinosaures, et Comment les grandes extinctions ont façonné le monde vivant (Fayard, 2003), Cuvier, le découvreur de mondes disparus (Editions Belin, 2002).

Une série de textes dans GéoWiki sur le thème des "Dinosaures de France" écrit par Eric Buffetaut : Qu’est-ce qu’un dinosaure ?, Les principaux groupes de dinosaures, Ce ne sont pas des dinosaures, La France des dinosaures, Les découvertes du XIXe siècle, Le XXe siècle et après, Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France, A l’aube du Jurassique, Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs, Les débuts du Jurassique supérieur : de la Normandie au Jura, Géants et nains à la fin du Jurassique, Le Crétacé commence…, Au milieu du Crétacé, Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France, Dinosaures saurischiens du Campanien / Maastrichtien, Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France, Les derniers dinosaures de France, Où voir des dinosaures en France ?


Retour à la Liste des personnalités

Modifier
Dernière modification de cette page le 10 octobre 2011 à 13:34.
  Cette page a été consultée 11 920 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements