Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Blast

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Blast
BLAST(E) & BLAST

deux étymologies, plusieurs définitions dans diverses disciplines

Blast, -blaste (élém.s) tiré du grec blastos, bourgeon : Préfixe ou suffixe employé dans des termes tels que blastogenèse, porphyroblaste, etc. et qui s'applique à des structures, ou à des minéraux des roches métamorphiques formé pendant (syncinématiques) ou après (postcinématiques, ou hystérogènes) une phase métamorphique donnée, sans nécessairement effacer les structures précédentes.

Blaste (n. m.) du grec blastos, bourgeon : Synonyme de cristal.

Blastèse (n. m.) du grec blastos, bourgeon, et du suffixe èse, pour l'idée de génération ; en anglais blastesis : Processus dont le résultat est la création de blastes…

Phénoblaste (n. m.) du grec phaineîn, paraître, et blastos, bourgeon ; en anglais blastic : Cristal de grande taille dans les roches magmatiques. (Cf : porphyroblaste, ci-après).
Synonyme : phénocristal.

Porphyroblaste (n. m.) du grec porphura, pourpre et blastos, bourgeon : Cristal de grande taille ayant cristallisé au sein d'une roche métamorphique. Ces cristaux sont :

  • soit tardifs, postérieurs aux déformations ; dans ce cas ils sont intacts dans la roche schisteuse, foliée ;
  • soit antérieurs aux déformations, ils les ont alors subies au même titre que la roche ; dans ce cas, ils sont étirés, tordus, déformés ou brisés.

NB : Le porphyroblaste, est l'équivalent, dans le métamorphisme du phénoblaste (ou phénocristal) qui, lui, se rencontre dans les roches magmatiques.

-blastique (élém.) du grec blastos, bourgeon ; en anglais blastic : Suffixe employé dans des termes tels granoblastique, lépidoblastique, nématoblastique, porphyroblastique. Il s'applique à des structures (ou textures) de roches métamorphiques, et plus rarement de roches magmatiques, caractérisées par les relations de croissance des minéraux constitutifs.

Porphyroblastique (adj.) : Qualifie les roches métamorphiques dont la structure montre des porphyroblastes pris dans une matrice de cristaux plus fins.

Voir aussi Claste et le vocabulaire associé…

Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎


Blast (n. m.) mot anglais - dérivé du germanique - synonyme de effet de souffle, peut signifier, explosion, souffle, … (to blast, faire exploser, souffler [explosion], faire sauter [un rocher], …) : Déferlante pyroclastique de très forte intensité générée par une explosion volcanique dirigée latéralement.
Lorsque du magma monte dans une cheminée volcanique sans pouvoir s'écouler librement à l'extérieur, ce qui est le cas lorsque, par exemple, une aiguille ou un dôme obstrue la cheminée, le volcan va se déformer sur un de ses flancs ; lorsque ce flanc devient trop instable, les matériaux qui le composent vont glisser, le flanc va se trouver fragilisé ; la pression interne devenant la plus forte, la " poche " de magma va exploser, libérant brutalement une grande quantité de matériaux (téphra) et de gaz.

Retour à Lexique volcanologique.


Signalons encore que du point de vue médical, on entend par :
Blast les lésions causées par les explosions :

- le blast primaire : ensemble des lésions liées à l’onde de choc, c’est-à-dire au front d’onde de pression dit « statique ». Il est essentiellement décrit des atteintes tympaniques, pulmonaires, digestives, osseuses. D’autres lésions sont plus rares : cérébrales, cardiaques, laryngées…
- le blast secondaire : ensemble des lésions liées à la projection sur la victime de débris (d’explosif ou de l’environnement). C’est le criblage.
- le blast tertiaire : lésions causées par la projection de la victime elle-même.

NB : Les blast secondaire et tertiaire sont les conséquences du souffle de l’explosion (ou onde « dynamique »).


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 22 avril 2011 à 17:51.
  Cette page a été consultée 8 930 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements