Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Astronomie

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Astronomie

L'Astronomie (n. f.) est la science de l’étude des astres et du ciel.
L’astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences. L'archéologie révèle en effet que certaines civilisations disparues de l'âge du bronze, et peut-être du Néolithique, avaient déjà des connaissances en astronomie, utilisées dans les pratiques religieuses préhistoriques.
L'astronomie cherche à expliquer les astres : leur origine, leurs éventuelles évolutions et aussi l'influence qu'ils ont sur la vie de tous les jours (marées, crues du Nil, canicules, etc.). Influence qui se manifeste aussi par certains phénomènes exceptionnels (les éclipses, les comètes, les étoiles filantes, etc.).

  • Pour les premiers philosophes grecs (vers 600 av. J.-C) la Terre est plate.
  • Platon place la Terre sphérique au centre de l'Univers.
  • Au XIXe siècle, vient Copernic avec l'héliocentrisme, qui est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers.
  • Johannes Kepler donna, en 1609 dans son livre Astronomia Nova, l'énoncé des deux premières lois qui portent son nom ; lois relatives au mouvement des planètes autour du Soleil.
  • L’invention de la lunette astronomique au début du XVIIe siècle marque un tournant décisif pour l'astronomie, il devient alors possible d’observer le ciel à l’aide de nouveaux instruments d'optique.
  • Dès 1610,Galilée décrivit dans son livre Sidereus Nuncius, les phases de Vénus planète et les quatre satellites orbitant autour de Jupiter.
  • Giovanni Domenico Cassini annonça la découverte des anneaux de Saturne et de sa lune Titan en 1655, puis, quatre nouveaux satellites de Saturne : Japet (1671), Rhéa (1672), Téthys et Dioné (1684).
  • Les contributions d’Isaac Newton à l'astronomie sont considérables : naissance du télescope à reflexion en 1672 ; il est également l'un des pionniers de la théorie corpusculaire de la lumière ; dans les années suivantes, il montra par le calcul, qu’une certaine forme mathématique d'action à distance (la gravitation) permet de retrouver les trois lois de Kepler. Il publia, en1687, l'ensemble de ses résultats dans son chef-d'œuvre, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica. Ces travaux amenaient peu à peu la compréhension du cosmos sur un plan nouveau.
  • Edmond Halley fut le premier à prédire exactement par le calcul le retour d'une comète en 1705.
  • Emmanuel Kant, s'appuyant sur les résultats des Principia de Newton, fut en 1755, le premier à tenter d'expliquer la formation du système solaire.
  • Les astronomes se mirent alors en chasse de nouvelles planètes : c'est ainsi qu'ils tombèrent sur la ceinture d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter. Alors qu'un siècle plus tôt on avait pris Uranus pour une étoile et non une planète. Johann Gottfried Galle devait finalement découvrir en 1846 celle que l'on baptisa Neptune ; Galilée l'avait déjà dessinée en 1612, mais n'y voyait qu'une étoile.
  • Au XXe siècle, Hubble démontre l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée.


  • Astronome (n. m. ou f.) : Scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.
  • Astronomique(adj.) : Qui a trait à l'astronomie.

Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire

Modifier
Dernière modification de cette page le 31 mars 2010 à 17:18.
  Cette page a été consultée 4 280 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements