Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Abbaretz

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Abbaretz
Mines d'étain d'Abbaretz
[[Image:‎|250px]]
Légende
Situation Loire Atlantique
Ville la plus proche Nozay
Région Pays de Loire
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès accès gratuit terril et plan d'eau.
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir Le Musée mines et minéraux à Blain.


Les mines d’étain d’Abbaretz, en Loire-Atlantique MCO du Bois Vert (Abbaretz), mine du Bé et puits de Beaulieu (Nozay)...

  • Historique : Au Néolithique, vers -1200 avant JC, des hommes ont exploité ce sol pour en tirer l’étain servant à la fabrication du bronze. Vers -150, une tribu celte, les Vénètes, l’a exploité sur 10 km. Après la conquête de la Gaule par Jules César, vers -57, et jusqu’au troisième siècle de notre ère, l’exploitation permet la fabrication de 6 000 à 9 000 tonnes de bronze.
    Pendant les quinze siècles suivants, rien ne prouve une quelconque activité. C’est en 1882 que Louis Davy (1842-1926) découvre la cassitérite (oxyde d’étain) dans la région d’Abbaretz.
    Ce n’est qu’en 1920 que la Société Nantaise des Minerais de l’Ouest (SNMO) ouvre un puits qu’elle fermera six ans plus tard. Elle en reprend l’exploitation en 1952. Pendant six ans (1952-1957), elle emploiera jusqu’à 350 mineurs ; un lotissement de pavillons individuels a même été construit à proximité, la cité "Hector Pétin", pour les héberger.
  • Situé route de Nozay, le terril est la propriété de la commune d’Abbaretz et l’étang est la propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique depuis 1996. Ce site est devenu zone de loisirs…
  • Minéraux
Cassitérite : cristaux plutôt xénomorphes ;
Molybdénite ;
Scorodite ;
Quartz, tourmaline, ...

Retour à Sites français.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Portail Sites géologiques | Sites français
Modifier
Dernière modification de cette page le 6 mai 2010 à 21:31.
  Cette page a été consultée 3 501 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements