Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Évaporite

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Évaporite

Évaporites (nom féminin pluriel). Ce terme désigne des dépôts riches en chlorures et sulfates alcalins (avec les ions K+, Na+, Mg2+, Cl- et SO2-4). Les évaporites sont des formations salifères.

C'est généralement dans des lagunes peu, ou pas, reliées à la mer, ou dans des lacs salés, des sebkha, qu'à la suite d'évaporations intenses a lieu la précipitation de ces sels. Les principaux minéraux des évaporites cristallisent dans l'ordre suivant : gypse, anhydrite, halite, carnalite, sylvinite, soit en lits continus, soit en masses lenticulaires, soit en cristaux, soit en amas isolés, au sein d'argiles, de sables argileux, de dolomies.

On peut encore rencontrer, en milieu évaporitique, de l'aragonite, du quartz authigénitique, de la célestite, du soufre. Bien qu'il convienne de faire ici, la part de la diagenèse

Les formations évaporitiques sont complexes. Elles montrent des alternances de leurs sels avec des argiles (souvent bariolées et gypsifères), des dolomies et calcaires dolomitiques (qui, par la suite, pourront donner des cargneules).

Les évaporites ont un rôle particulier et important dans la tectonique (couche-savon, diapir, dôme de sel, halocinèse) ; ainsi que dans l'économie (sel-gemme, plâtre, potasse).

Les évaporites sont communes dans le Trias supérieur (Keuper), dans le Tertiaire du Bassin Parisien (gypse Ludien), dans l'Oligocène du Fossé Rhénan (potasses d'Alsace), dans le Miocène (Messinien) de la Méditerranée et de ses pourtours.

Évaporitique (adj.) : qualifie ce qui a trait aux évaporites ; (exemple : dépôt évaporitique, formations évaporitiques).


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 17 février 2010 à 17:06.
  Cette page a été consultée 13 260 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements